Depuis la terrasse extérieure de la Caverne du Dragon à Oulches-la-Vallée-Foulon (Aisne), Thibaut Bourguignon, guide conférencier, attire l’attention sur la topographie du lieu. Il montre comment « L’histoire s’écrit avec la géographie ». Sur cette ligne de crête, occupée par les Allemands dès septembre 1914, le général Robert Nivelle, commandant des armées françaises, lancera le 16 avril 1917 une offensive censée être rapide. L’objectif : reprendre cet axe stratégique dominant les vallées de l’Aisne et de l’Ailette. Mais l’opération s’enlise et durera jusqu’au 24 octobre 1917 engendrant des pertes humaines colossales, tant du côté français – dont de nombreux tirailleurs sénégalais- qu’allemand.

Thibaut Bourguignon, guide conférencier, invite petits et grands à déambuler dans une tranchée pour découvrir cet épisode de l’histoire autrement que dans les livres. (© C. Yverneau)

Au fil d’un parcours en voiture, qui mène au plateau de Californie, le guide raconte ce face-à-face interminable et meurtrier : la guerre de positions. S’appuyant sur des photos d’archives mais aussi des lettres de poilus, il capte l’attention d’un public familial. Il invite petits et grands à déambuler dans une tranchée pour découvrir cet épisode de l’histoire autrement que dans les livres.

la nécropole de Craonnelle l’un des 29 cimetières du chemin des dames. (© C. Yverneau)

La visite d’1 h 30 se poursuit dans l’ancien village de Craonne, complètement détruit, et s’achève à la nécropole de Craonnelle l’un des 31 cimetières militaires du chemin des dames. Là s’alignent des tombes de soldats chrétiens, juifs et musulmans. « Il est important de faire mémoire de ces hommes auxquels nous devons notre liberté », conclut le guide avant que chacun ne reprenne la route vers la tour observatoire ou le musée de la caverne du dragon.

Prochaines visites les 31 juillet, 7, 14, 21, 28 août. 9 euros, gratuit pour les moins de 7 ans. Circuit proposé toute l’année pour les groupes (scolaires ou non). Renseignements : https://www.chemindesdames.fr/fr