Blottie contre de hautes falaises calcaires, la pittoresque cité de Labeaume s’étend le long de la Beaume, un affluent de la rivière Ardèche. Passages voûtés, calades étroites (ruelles en pente pavées de galets), places ombragées, église romane : il fait bon déambuler au cœur de ce « Village de caractère » typique de l’Ardèche méridionale. Le site est aussi idéal pour le canoé, l’escalade et la baignade.

Ne manquez pas non plus d’admirer le beau panorama depuis le belvédère aménagé. Il est accessible en quinze minutes de marche depuis le centre du vieux bourg en empruntant le pont submersible. En amont du village, les jardins du Récatadou offrent eux aussi une superbe vue. Formés de petites terrasses suspendues aux falaises, ils ont été aménagés au cours du XIXe siècle, et cultivés jusqu’au milieu du XXe siècle. Ils peuvent être rejoints à pied depuis la bourgade (1,2 km) ou en voiture.
Pour les randonneurs les plus aguerris, une boucle de 9 km permet de découvrir les nombreux dolmens dispersés dans la garrigue. Tous les mois de juin, le festival « Labeaume en musiques » célèbre, avec son programme très éclectique, la beauté du lieu en proposant des concerts en pleine nature.