Après avoir travaillé avec son père, éleveur, Julien Dugois, 35 ans, a décidé de se diversifier. Passionné d’attelages, il en possède plus de 120 de toutes sortes dont les plus anciens datent de 1820 et élève 50 chevaux comtois à Brevans (Jura). Au fil des ans, il obtient avec son épouse Laura, divers contrats avec la ville de Dole (collecte des ordures sèches, découvertes touristiques…). Il développe des activités évènementielles (mariages, anniversaires…).

Sur le tournage de la série télévisée Théodosia. (©  DR)

En 2018, arrive sa première apparition dans le cadre de l’émission « Secrets d’histoire ». En 2021, il est repéré par la production de la série télévisée Théodosia. S’ensuivront seize jours de tournage avec dix attelages. « Cela m’a permis de mettre le pied à l’étrier dans le monde du cinéma, d’en découvrir les coulisses », souligne-t-il.

Les attelages de Julien Dugois sur le tournage du film « Le Comte de Monte-Cristo ». (©  DR)

Depuis, Julien a enchaîné six autres productions dont le tournage du film « Le Comte de Monte-Cristo » et de quatre épisodes de la nouvelle série « Notre Histoire » sur France 2. « Cela demande une grosse logistique, les contraintes de tournage sont énormes mais que de belles expériences et souvenirs avec, par exemple, l’acteur Tomer Sisley qui aimait venir caresser les chevaux. »