Le film La Terre des hommes se déroule en Bourgogne, plus précisément dans le Brionnais terre d’élevage, où Constance, fille d’éleveur charolais, veut reprendre, avec son fiancé, l’exploitation de son père, menacée de faillite. Pour cela, elle doit s’imposer face aux exploitants du coin et doit affronter un monde d’hommes. L’un d’eux la soutient. Mais cet homme, influent et charismatique, impose son désir au milieu des négociations.
Cette fiction réalisée par Naël Marandin traite des violences sexuelles et des abus qui s’inscrivent dans des rapports de pouvoir. Le réalisateur a choisi de camper ce drame dans le monde de l’élevage qu’il a découvert lors d’un précédent tournage en Bourgogne.
« Le marché de Saint Christophe en Brionnais est un lieu extrêmement cinématographique, par sa beauté, « la théâtralité » de son dispositif, les enjeux et les rapports de forces qui s’y jouent » explique-t-il. Il poursuit : « L’élevage est un monde d’hommes. Je me suis demandé ce que pouvait ressentir une jeune femme dans ce monde-là ». Ainsi est né le personnage de Constance.
Un système « marqué par la domination masculine »
L’actrice Diane Rouxel joue avec talent ce rôle. Le film montre que celle-ci ne se heurte pas uniquement à la violence d’un homme, mais à un système marqué par la domination masculine. Soulignons cependant la belle complicité père-fille, même si les conflits de génération sont évoqués. L’acteur Olivier Gourmet, qui joue ce père aimant et autoritaire, est d’ailleurs fils de marchand de bestiaux.
Très présente, la musique tient un rôle primordial, remplaçant par moments les dialogues. Le spectateur sent ce que vit l’héroïne : l’emprise, la confusion. Cette battante finira par réussir à s’installer. Ce film tourné dans des fermes en activité sonne particulièrement vrai.
À voir en salles dès ce mercredi 25 août 2021.
Sortie en salles le 25 août. Pour adultes.