Envie d’évasion sans partir loin : avez-vous pensé à un vol en montgolfière ? Cette expérience offre une parenthèse hors du quotidien, un moment suspendu dans le temps. À l’aube, alors que la campagne est plongée dans la brume, la flamme du brûleur gonfle peu à peu le gros ballon coloré. Quelques instants plus tard, la nacelle quitte le sol sans bruit ni secousse.

Le monde prend alors une autre dimension : les paysages défilent en silence. Portés par le vent, les passagers contemplent champs, rivières, villages et forêts et découvrent un panorama de toute beauté, façonné par le travail des agriculteurs. La destination finale, après une heure de vol, n’est jamais connue à l’avance et le ballon finira sa course dans un champ repéré par le pilote. « Moment unique, dépaysement, sérénité et plénitude sont les mots qui reviennent sans cesse dans la bouche des passagers », témoigne Nicolas Vallée, qui propose des vols aux beaux jours avec l’association Les têtes en l’air.

En pratique : Les têtes en l’air (Rennes, Ancenis, Laval); durée : 3 heures (préparation du ballon + 1 h de vol), 220 € par personne, tél.: 07 81 91 02 63.