Accueillir un nouveau couple , signifie intégrer un nouveau membre dans sa famille. Celui-ci arrive avec ses différences. Venir s’installer à la ferme implique pour lui de s’approprier son nouveau cadre de vie. Cela se traduit par un changement radical d’environnement proche, parfois de milieu social. Dans le cas de Louise, c’est le passage de la ville à la campagne. Il y a, pour elle, un réel enjeu d’intégration dans un milieu dans lequel vous êtes parfaitement intégrés. Trop souvent, cette réalité n’est pas prise en compte. Le conjoint peine à trouver ses repères et se sent « l’étranger » de la famille, du village… C’est à vous, sa nouvelle famille, de lui expliciter les codes de cet environnement, de lui en faciliter l’accès. Et, trouver des occasions de valoriser sa différence auprès des autres…

Votre relation avec votre fils doit également évoluer. Pour fonder son foyer, Julien a besoin de « quitter » sa famille d’origine. Quid de cette distance nécessaire quand la distance géographique n’existe pas ?Tout se joue alors dans la relation entre votre fils et vous, afin que celui-ci puisse passer du statut de « fils de... » au statut d’« époux de… » Et vous, de « père » devenir « pair ». Attention au risque d’ingérence, lié à la promiscuité, dans les choix et décisions du couple. Veillez à faire la part des choses entre ce qui relève de la vie de la ferme, et ce qui concerne la vie familiale…

Quand un enfant se marie, ce n’est pas qu’une histoire familiale qui se perpétue. À chaque génération, un nouveau foyer se construit. Pour exister et durer, celui-ci a besoin d’inventer son histoire. Cela passe par l’aménagement d’un lieu de vie qui lui ressemble, des manières de faire différentes, un autre rythme de vie, sa propre manière d’articuler travail à la ferme et vie de famille… et, plus tard, une façon différente d’éduquer les enfants. Porter un regard bienveillant, positif et confiant sur ces différences, mais aussi ouvrir le dialogue sur les craintes, besoins et limites de chacun, sont deux points essentiels. Cela implique de « se déplacer », pour laisser la place à ce nouveau foyer. La clef de la réussite ? Votre capacité, à vous parents, à vous remettre en question pour vous repositionner dans cette nouvelle configuration de vie.

(1) www.cabinetraphael.fr

[summary id = "10049"]