Travailler ensemble en tant que mari et femme peut rendre difficile de différencier sphères conjugale et professionnelle. D’autant plus que, sur une exploitation agricole, lieux de vie et de travail sont les mêmes. En outre, l’engagement sur la durée dans un projet souvent intergénérationnel donne une dimension particulière au travail dans la vie du couple.
Le départ à la retraite est un moment important de la vie, qui nécessiterait une préparation particulière. Cette étape provoque également les retrouvailles du couple conjugal qui cédait la place depuis des années au couple parental et au couple professionnel. Avoir subitement du temps pour soi peut générer une véritable souffrance psychique, particulièrement chez certains hommes, pour lesquels l’action se confond avec la parole. Les femmes dégageant plus de temps pour les enfants, paraissent moins dépendantes du travail.
Pour faire passer le message « qu’il y a autre chose que le travail dans la vie », la conjointe n’est pas la mieux placée, une discussion en tête à tête sur le sujet laissant vite place à des reproches mutuels.
Avoir conscience précocement de la nécessité d’ouvrir le dialogue sur autre chose que le travail, libérer du temps pour se préparer à de nouvelles activités motivantes pour chacun évite les désillusions de quarante ans de non-dits pour des couples qui pensaient « se connaître par cœur ».
L’idéal serait d’anticiper le départ à la retraite en prenant le temps de se poser ensemble les bonnes questions avant d’y être contraints ou d’être insatisfaits. Que souhaitons-nous faire ensemble ? Quels peuvent être nos nouveaux centres d’intérêt ?
Mais il n’existe pas, en France, de véritable culture de la prévention. Des lieux permettant de penser l’imminence de la retraite restent à instaurer car tout changement nécessite du temps pour être intégré psychiquement.
Les groupes d’échanges, proposés par la MSA aux exploitants qui rencontrent des difficultés ayant des répercussions sur leur vie de couple ou de famille, facilitent la prise de parole et le dialogue. Chacun(e) peut s’affranchir de ses réticences et parler de ses émotions, ressentis et aspirations.
(1) Psychologue clinicien, thérapeute de couple et de famille à Vichy (Allier). Intervenant pour la MSA d’Auvergne.