Le comité d’association Union européenne-Ukraine, « dans sa configuration Commerce », a validé le 14 octobre 2025 le nouvel accord d’association entre l’Union européenne et l’Ukraine annoncé le 30 juin dernier. Il entrera en vigueur demain, le 29 octobre 2025.

Nouveaux contingents à droits de douane nuls

Ce texte détermine notamment les nouveaux contingents à droits de douane nuls accordés à l’Ukraine pour ses exportations vers l’Union européenne (UE). En échange de quoi, le pays doit progressivement adapter ses standards de production aux exigences de l’Union européenne, sur les intrants en productions végétales ou le bien-être animal en particulier, en vue d’une intégration prochaine dans l’espace communautaire.

Comme présenté le 4 juillet 2025 par la Commission européenne, les quotas augmentent pour un certain nombre de denrées agricoles (animales ou végétales). Citons, par exemple, le cas du sucre : 100 000 tonnes de sucre ukrainien pourront entrer sur le marché unique européen, contre 40 000 tonnes auparavant. Du côté des productions animales, le contingent de poulet importé d’Ukraine sera dorénavant de 120 000 tonnes contre 90 000 tonnes auparavant, et celui des œufs, de 18 000 tonnes contre 6 000 tonnes.

Cet accord prévoit également des mesures favorables aux exportations de produits européens vers l’Ukraine.