Trois exploitants du sud du département du Haut-Rhin ont eu à déplorer, dans la nuit du 24 au 25 juillet, la disparition de leurs tracteurs : un John Deere 6 400 S, un JD 6 230 ainsi qu’un Claas. Ce dernier a rapidement été repéré, accidenté dans un fossé à quelques kilomètres du lieu du vol.

Les deux premiers ont été localisés, le 27 juillet 2021, par deux fonctionnaires de la brigade canine de Mulhouse en même temps que trois ressortissants des pays de l’Est, sur un terrain militaire proche de Colmar.

Des gendarmes partis entraîner leurs chiens

Les deux fonctionnaires de la brigade canine de Mulhouse étaient en effet partis en forêt pour entraîner leurs chiens, quand ils ont découvert les engins. Faisant le rapprochement avec les vols le vol de trois tracteurs dans la région Mulhousienne depuis le 24 juillet 2021 ils ont aussitôt interpellé les individus qui s’affairaient autour d’eux. Un camion était prêt à charger ces modèles de petite taille. Les investigations menées par les gendarmes de la brigade de recherches de Mulhouse se poursuivent.

Les messages d’alerte passés par la FDSEA dès le vol commis ont été abondamment relayés par les réseaux sociaux. Durant l’hiver 2013-2014, des voleurs s’en étaient pris aux fils de cuivre équipant les pivots d’irrigation.

Henri Roy