Àl’origine, Orlando était entourée de marais infestés de moustiques et d’alligators. Un coin perdu, le parent pauvre de la Floride, à l’est de la province. Mais en 1971, le parc d’attractions Walt Disney World engloutit le no man’s land marécageux à la sortie de l’ex-cité du bétail et des agrumes. Du jamais vu ! Le chantier est pharaonique.
Après le coup d’essai de Disneyland en 1955 à Los Angeles, Walt Disney va réaliser un coup de maître en Floride. Ainsi naît la plus grande aire de jeux des États-Unis, qui génère une multitude d’entreprises, des milliers d’emplois, et des millions de dollars.
Aujourd’hui, la cité-jardin respire l’opulence. À la sortie de la ville, la route qui mène à Walt Disney World distille Mickey à toutes les sauces. Ici, les panneaux d’autoroute portent les oreilles de la star locale, qui partage le devant de la scène avec Blanche Neige ou Mary Poppins.
Voici la démesure made in USA. Délirante, cette planète est aussi grande que Paris intramuros. Avec environ 60 millions de visiteurs par an, elle n’en reste pas moins une mécanique sophistiquée, dont les prouesses technologiques, comme les inventions, flirtent avec la perfection. Il faut rendre à Disney ce qui lui appartient. Un génie créatif hors du commun, doublé d’un esprit aventurier sachant convaincre les banquiers.
Disney a attiré d’autres sociétés de parcs à thèmes et de loisirs dans la région, qui a pris un essor considérable.On se bouscule au portillon de cet hallucinant jardin des délices, où la baguette magique est informatique et économique. Aquatiques ou thématiques, les nouveautés se suivent sans se ressembler.
Inaugurée fin 2019, une nouvelle zone immersive de Star Wars, dénommée Galaxy’s Edge, propose deux attractions inédites : un divertissement qui place le visiteur au milieu d’une bataille entre la résistance et le premier ordre – Star Wars : Rise of the Resistance –, et un autre qui l’envoie à bord du Faucon Millenium – Millennium Falcon : Smugglers Run.
D’autres créations sont annoncées. Au paradis des familles, les parcs poussent comme des champignons magiques.