, le Syndicat national des industriels de la nutrition animale (Snia) et Coop de France nutrition animale constatent une production globale d’aliments composés en baisse de 1,9 % en septembre, par rapport à la même période en 2015.

 

En détaillant par espèces, les aliments classiques pour bovins reculent de 4,9 %, au profit des mashs qui bondissent de 7,8 %. Les aliments destinés aux porcins subissent une légère baisse, de 0,7 %. « La hausse de 1,6 % en porcelets et de 3,1 % en truies atténue les effets de la baisse en porcs à l’engraissement, qui affiche 2,1 % », précise la note. Du côté des volailles, la production d’aliments recule globalement de 2,7 %. Toutes les productions sont touchées, exception faite des dindes, dont l’aliment gagne 3,3 %.

L’influenza aviaire plombe la production pour palmipèdes gras

Sur les neuf premiers mois de l’année 2016, la production d’aliments composés est en baisse de 4,9 %. Ramenée aux bovins, cette chute affiche 11,3 % pour les aliments classiques, tandis que les mashs progressent de 3,7 %. « La baisse d’activité s’intensifie en porcs, avec une chute de 3,3 %, complète la note du Snia et de Coop de France. Le recul de 4,4 % du secteur des volailles résulte principalement du vide sanitaire opéré dans la filière des palmipèdes gras. » Cette dernière voit sa production d’aliments s’effondrer de 29,2 %.