Le « Fenalår fra Norge » a obtenu son IGP le 12 septembre dernier. « Nous sommes optimistes quant aux possibilités que va nous offrir cette reconnaissance européenne, déclare Jon Georg Dale, ministre norvégien de l’Agriculture. Depuis quelques années, la Norvège a décidé de faire connaître au reste du monde, et à l’Europe en premier lieu, un de ses produits traditionnels phares. »

« La France a été notre choix numéro un du fait de l’amour de ses habitants pour la bonne nourriture, explique Per Berg, président d’un consortium de 9 producteurs de Fenalår. En 2015, nous avons mené une enquête auprès de chefs et de consommateurs français : tous ont beaucoup apprécié notre produit. »

Haut de gamme

« Nous travaillons le Fenalår depuis un an et demi, illustre Fabien Castenetto, gérant de la société Comptoir des Chefs. C’est un vrai coup de cœur, et nous espérons que l’IGP va développer la notoriété du produit et accélérer nos ventes aux restaurateurs. »

« Chez nous, le Fenalår est référencé depuis 1 an, expose Thomas Mossino, cofondateur de Meat Me. Dans les épiceries fines, notre Fenalår conditionné en tranches sous atmosphère modifiée se vend aux alentours de 200 €/kg. Ce produit est méconnu, comme l’était le jambon pata negra bellota il y a 20 ans. Nous espérons qu’il rencontrera autant de succès ! »

Valérie Scarlakens

(1) indication géographique protégée.