Toujours plus vite, toujours plus large : les chantiers de fenaison aussi se mettent à l’heure du XXL. L’andainage n’échappe pas à la règle avec la généralisation des engins à deux rotors et l’apparition dans certaines régions de versions à quatre rotors. Si le chantier d’andainage ne présente pas de difficulté particulière pour un chauffeur moyen, le moindre andain sinueux va compliquer le travail du chauffeur de l’ensileuse ou de la presse. Et plus l’andaineur est large, plus les courbes seront marquées sur l’andain final.

Contrôle des sections sur l’andaineur

Afin de pallier ce problème, Kverneland lance la solution GeoSwath pour son andaineur 97510C. Cet engin à quatre rotors travaille sur 15 mètres. Il intègre déjà le dispositif de contrôle des sections et des manœuvres en fourrière par GPS GeoRake. Kverneland a développé en plus la solution GeoSwath pour les champs sinueux. Au lieu de former un andain qui suit les courbes du champ, GeoSwath nivelle les courbes pour former des andains droits.

Trois stratégies pour redresser l’andain

Le constructeur norvégien propose trois stratégies pour redresser les andains. Si le champ n’a que des courbes plus petites en bordure, le chauffeur peut choisir de redresser immédiatement cette bande en conduisant en ligne droite et en déplaçant automatiquement le rotor extérieur. Si le champ est courbé, le chauffeur peut rouler en ligne droite et utiliser le contrôle automatique de section des rotors pour soulever individuellement chaque rotor lorsqu’il atteint les andains déjà ratissés ou les bordures du champ. Enfin, si le champ est fortement courbé, le premier nombre de passes sera utilisé pour niveler progressivement les andains et les rendre droits.