Le M 5091 et le M 5111 succèdent aux M 8560 et M 9960. Les moteurs Kubota 4 cylindres développent 95 et 113 ch. Ils répondent aux exigences de la norme Tier 4 final grâce à un SCR, une vanne EGR et un Doc. La transmission combine six rapports mécaniques synchronisés et un doubleur, pour au total 36 vitesses avant et arrière. La gestion électronique de la boîte permet de maintenir la vitesse de travail constante. L’inversion du sens de marche s’effectue sous charge. Il est possible de mémoriser deux régimes moteurs. Les M 5001 sont équipés d’une cabine élargie, l’Ultra Grand Cab II. Cette cabine à six montants est équipée d’un toit ouvrant coulissant. Les espaces de rangement sont plus nombreux que sur les modèles précédents.
Avec chargeur frontal « maison »
Côté hydraulique, la pompe fournit 64 l/min. Jusqu’à 3 distributeurs sont installés. Les tracteurs de la série M5001 peuvent recevoir le chargeur frontal LA1854, spécialement conçu par Kubota pour équiper ces deux modèles. Des clapets parachutes assurent la sécurité en maintenant la position de levage, même en cas perte de pression. Le chargeur comprend un système de couplage rapide des accessoires et des flexibles hydrauliques qui facilitent le changement des outils frontaux, tout comme la dépose du chargeur. Le LA 1854 est équipé de l’absorbeur de choc KSR (Kubota Shockless Ride) qui minimise les mouvements brusques dans la cabine lors du travail.