Le constructeur coréen Kioti développe son tracteur de tête PX en agrandissant l’offre avec trois modèles de 90, 100 et 110 ch. Pour marquer ce changement de génération, les PX bénéficient d’un design retravaillé avec une nouvelle calandre, un toit de cabine redessiné et de nouvelles ailes arrière.

Trois configurations de boîtes

La motorisation est assurée par un bloc Doosan de 3,4 litres de cylindrée. Le traitement des gaz d’échappement est réalisé par la combinaison d’un filtre à particules et d’un catalyseur SCR avec Ad-Blue. La régulation électronique de l’injection autorise la mémorisation d’un régime moteur. Ce bloc Doosan est conforme à la norme Tier 4 final.

Du côté de la transmission, Kioti propose une solution différente, selon le modèle de tracteur. Le PX 9030 de 90 ch est doté d’une boîte de vitesses entièrement mécanique à 16 rapports avant et arrière. En option, il peut recevoir une boîte 32/32 avec doubleur. Dans ce cas, l’inverseur est sous charge.

Quant à eux, le PX 1003 de 100 ch et le PX 1103 de 110 ch sont équipés en standard de la boîte 32/32 à doubleur et de l’inverseur sous charge. Un potentiomètre placé sur la console de droite permet de régler l’agressivité de l’inverseur. Le contrôle du relevage est mécanique sur les deux premiers modèles et électronique sur le plus puissant des PX.

Plus de capacité hydraulique

Les performances hydrauliques ont été revues à la hausse par rapport aux séries précédentes. La pompe principale délivre désormais 73 l/min et alimente deux vérins auxiliaires de 65 mm de diamètre de fût. Ces derniers portent la capacité de relevage à 5 300 kg aux rotules.

Pour les sorties hydrauliques, Kioti propose deux distributeurs à commande mécanique en standard. Pour une utilisation au chargeur, il est possible de piloter les distributeurs avec un levier en croix.

La prise de force propose de série trois régimes de 540, 540 Eco et 1 000 tr/min. L’activation du pont avant est électrohydraulique.

Au niveau du confort en cabine, le constructeur Kioti a nettement progressé par rapport aux premiers modèles arrivés sur le marché français. On remarque notamment la présence d’un siège pneumatique de série et de trois prises 12 volts.