Plutôt connu pour ses tracteurs compacts et ses SSV, Kioti continue de développer sa gamme agricole. Après avoir dévoilé les HX lors du Sima 2022, avec des tracteurs allant jusqu’à 110 ch, le constructeur étoffe la gamme par le haut avec l’arrivée du HX 1402, un tracteur de 140 ch.
Le 1402 reprend le design extérieur de ses petits frères. Il comprend toujours une cabine à cinq montants. Cette dernière se dote ici d’une suspension mécanique et d’un siège Grammer chauffant et pivotant. À l’extérieur, ce HX bénéficie d’un éclairage Led pour les feux de route comme pour les feux de travail. Ce nouveau modèle est motorisé par le 4-cylindres maison de 3,8 l. Le pont avant non suspendu et la transmission sont également produits en interne.
Une boîte à 8 rapports sous charge
Le plus gros des HX se démarque par sa transmission. Alors que les petits modèles héritent d’une boîte mécanique avec un doubleur, le 1402 reçoit une transmission semi-powershift avec 8 rapports sous charge. Ils sont combinés à 2 vitesses et 2 gammes, pour délivrer 32 rapports en avant comme en arrière.
Le relevage arrière de catégorie II affiche une capacité de levage de 4,4 t. Il peut être muni de trois distributeurs hydrauliques mécaniques de série, un quatrième est disponible en option. Le circuit hydraulique fournit jusqu’à 121 l/min. Deux autres distributeurs ventraux peuvent être affectés au chargeur frontal ou au relevage avant. Ce dernier est fourni par Zuidberg. Le chargeur frontal est produit par Kioti mais il est possible de monter des modèles de chez Quicke ou MX.