Kioti a profité du Sima pour dévoiler son nouveau tracteur de tête, le HX. Ce remplaçant du PX se décline en trois modèles de 90, 100 et 115 ch. Tous sont motorisés par un bloc maison 4 cylindres de 3,8 litres. Ce moteur est conforme à la norme Stage 5 grâce à la combinaison d’un système d’injection à haute pression utilisant une rampe commune, un catalyseur d’oxydation diesel, une vanne EGR et un système de traitement des gaz d’échappement SCR. Un boost est présent. Il apporte 10 % de puissance supplémentaire pour les travaux à la prise de force.
Doubleur électrique
En standard, le HX est équipé d’une boîte mécanique synchronisée avec un doubleur électrique. Le chauffeur dispose ainsi de 32 rapports en avant et en arrière. Un interrupteur placé sur le pommeau permet de passer les vitesses mécaniques sans utiliser la pédale d’embrayage. À l’extrémité de la console de droite, Kioti a disposé un grand levier en croix qui peut servir à piloter le chargeur frontal ou le relevage avant. Le circuit hydraulique est alimenté par une pompe débitant 75 l/min. À l’arrière, deux distributeurs électrohydrauliques sont montés d’origine. Un troisième peut être ajouté en option. Le relevage arrière est à commande électronique. Il offre une capacité de 3 630 kg.
Au Sima, Kioti a annoncé que deux modèles supplémentaires de 130 et 140 ch viendraient bientôt compléter la série HX.