Ce sont finalement plusieurs lancements qui ont eu lieu lors du salon Commodity Classic de Houston pour John Deere. Quelques heures après l’annonce d’une nouvelle gamme de tracteurs 9 RX, le constructeur américain lève cette fois le voile sur ses nouvelles moissonneuses-batteuses non conventionnelles, avec la présentation des S7. Cette gamme est l’évolution des actuelles S 700. Si les organes de battage semblent inchangés, les évolutions sont plutôt autour de la motorisation, du design et des solutions d’agriculture de précision et autres automatismes.

Les S7 héritent d'un nouveau design, plus proche des codes actuels de la marque. (©  John Deere)

Une nouvelle motorisation

L’offre européenne de ces machines comprend toujours quatre modèles. La série commence par la S7 700, motorisée avec le 9 litres maison. Elle se poursuit avec la S7 800, la S7 850 et se termine avec la S7 900. Ces trois machines héritent du nouveau moteur JD14X de 13,6 litres. Selon le constructeur, ce dernier atteint sa puissance maximale à un régime de 2 000 tr/min.

Des évolutions inspirées des séries X

Ces moissonneuses-batteuses se dotent d’un nouveau design, qui n’est pas sans rappeler celui de leurs grandes sœurs, les X9. Les S7 héritent d’ailleurs de la même cabine. À bord, quelques évolutions sont à noter, avec la présence du terminal Command Center G5 et l’arrivée d’un nouveau moniteur dans la console d’angle. Ces écrans s’accompagnent de solutions pour l’agriculture de précision, avec l’automatisation de demi-tour Autotrac, la documentation DataSync et une précision GPS à 2,5 cm, avec le récepteur StarFire.

Le tout est bien sûr complété par le dispositif connecté JDlink. Ces machines reçoivent également un autoradio muni d’un écran tactile, à l’instar des dernières générations de tracteurs de la série R et des moissonneuses de la série X. De plus, les S7 s’équipent du système de gestion des résidus des séries X. La vis de vidange se dote d’une tuyère d’éjection orientable, pilotable depuis la cabine afin de faciliter le remplissage de la remorque.

La cabine, héritée des X9, accueille des terminaux de dernière génération de la marque. (©  John Deere)

Différents automatismes

Cette nouvelle génération de moissonneuses-batteuses reçoit son lot d’automatismes. Les S7 peuvent ainsi se doter d’un système qui automatise le réglage de cinq paramètres de récolte. Ils sont alors ajustés en fonction de plusieurs paramètres définis, comme le seuil de perte, le niveau d’impuretés ou encore le pourcentage de grains cassés. L’autre automatisme, qui fait son entrée, est un dispositif prédictif pour réguler la vitesse d’avancement en fonction de la récolte. Il se base pour cela sur des cartes satellites de biomasse, ainsi que sur le retour, en direct, de différentes caméras.