Après le concept Sesam, ou encore le 8R autonome, lancé au début de l’année au CES, voici le dernier prototype de chez John Deere, le Sesam 2, un tracteur autonome et électrique. Il vient d’être dévoilé dans une vidéo, postée sur les réseaux sociaux.
Derrière l’acronyme Sesam, se cachent les termes anglais de Sustainable energy supply for agricultural machinery, que l’on peut traduire en français par : Alimentation énergétique durable pour les machines agricoles.
> À lire aussi : Le tracteur autonome de John Deere est prêt pour la commercialisation (05/01/2022)
Une cabine détachable
Si la vidéo ne comprend pas beaucoup d’informations, elle nous enseigne tout de même que ce véhicule embarque des batteries de 1 000 kWh. Elles sont couplées à une transmission entièrement électrique. Le rechargement se fait avec branchement spécial, placé à l’arrière du véhicule.
La structure de base de cette machine semble très proche de celle d’un tracteur actuel, avec un relevage avant et arrière hydraulique. Dans la vidéo, le Sesam est tour à tour attelé à un pulvérisateur puis à un déchaumeur à dents.

Le véhicule semble pouvoir être piloté depuis une télécommande, mais également depuis une cabine. En effet, un modèle issu des automoteurs de récolte de la marque, vient se positionner sur le relevage avant de la machine.
Elle est tout simplement montée sur un système de triangle automatique et peut être détachée rapidement. Il semblerait que l’idée soit de la poser au bout du champ afin de surveiller et le cas échéant, piloter le Sesam 2.
La vidéo se termine en présentant la possibilité pour cette machine, de fonctionner avec d’autres véhicules ainsi que la possibilité d’un transfert d’énergie électrique, grâce à un câble aérien vers d’autres véhicules.