Les milliers de touristes qui parcourent chaque jour les rues de Las Vegas ont droit à une vision insolite entre deux casinos : un tracteur John Deere entièrement automatisé. En effet, le constructeur américain a choisi le salon high-tech CES, qui se tient actuellement à Las Vegas (États-Unis) pour dévoiler son 8R robotisé.

Primé pour la pulvérisation

Habitué de ce salon, John Deere a reçu cette année deux prix pour sa solution See & Spray, qui automatise la pulvérisation grâce à un dispositif de détection et d’identification des adventices. Mais c’est ce tracteur autonome qui attire les foules. John Deere prend d’ailleurs tout le monde par surprise en annonçant la commercialisation de l’engin aux États-Unis dans le courant de l’année 2022.

Six caméras stéréo

Basé sur un 8R classique, le tracteur autonome conserve sa cabine, ce qui permet de le déplacer légalement sur la route. L’engin est équipé de six caméras stéréo, qui fonctionnent sur le principe de deux yeux humains reliés à un seul cerveau. Ces caméras fournissent des images brutes qui sont analysées en temps réel pour détecter les obstacles et les anomalies.

 

John Deere emploie l’intelligence artificielle et le machine learning pour « gaver » l’ordinateur de plus de 50 millions d’images afin de lui permettre de réagir en cas d’obstacle ou d’événement imprévu. Les autres technologies présentes sur ce robot, que ce soit l’autoguidage ou les séquences en bout de champ, sont déjà employées sur les tracteurs John Deere classiques.

Surveillance avec le smartphone

L’agriculteur surveille la progression de son tracteur sur son smartphone ou le PC de l’exploitation. Lorsque le 8R détecte un obstacle ou une anomalie, il s’arrête et l’agriculteur intervient pour régler le problème et relancer le chantier.

 

Toutes les données récoltées pendant le travail sont géolocalisées et stockées et peuvent être réutilisées dans un outil d’aide à la décision. Pour le moment, le 8R robotisé est capable de réaliser du travail du sol mais John Deere prévoit de le faire évoluer rapidement vers d’autres travaux.