Son expérimentation débutera au second semestre de 2018 et devrait se poursuivre jusqu’à la fin de 2019. « Notre objectif est d’accompagner au moins vingt cédants sur cette période, à travers un nouveau dispositif visant à améliorer la transmission », explique Pierre-Marie Vouillot, responsable de l’installation chez Jeunes Agriculteurs (JA).

 

Deux régions pilotes seront prochainement désignées pour tester et ajuster ce nouvel accompagnement, avant son déploiement au niveau national. Cette initiative fait suite à un appel d’offres émis en mai 2017 par le ministère de l’Agriculture et remporté par JA ainsi que l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA).

Repérer

Les chambres d’agriculture auront principalement pour mission d’améliorer le repérage des exploitations en passe d’être cédées dans les prochaines années. « Ce repérage paraît simple et évident, poursuit Pierre-Marie Vouillot. Mais il faut savoir qu’une très faible part des exploitants concernés transmet sa déclaration d’intention de cession de l’activité agricole (Dicaa). »

 

La Dicaa est envoyée par la MSA à l’exploitant « 4 ans avant qu’il n’atteigne l’âge requis pour bénéficier de la retraite ». Celui-ci est tenu de l’envoyer à la chambre d’agriculture, 3 ans au moins avant son départ, « ce qui est rarement respecté. La rendre obligatoire simplifierait bien des choses ». JA réfléchit à anticiper la transmission 5 ans, voire 10 ans avant le départ à la retraite.

 

« Nous nous sommes rendu compte que si nous ne nous occupions pas de ce repérage, d’autres le feront. Mais pas forcément dans le but d’installer. Nous constatons notamment que ce qui intéresse une coopérative, ça n’est pas forcément d’installer des jeunes, mais de garder son volume : si une exploitation est à céder, qu’un voisin la reprend et continue à livrer à la même coopérative, celle-ci ne se souciera pas d’installer. Nous travaillons beaucoup avec les chambres d’agriculture. »

Pour mieux transmettre

JA se charge de la mise au point du nouveau dispositif à la transmission qui suivra ce repérage. Des paramètres restent à définir, mais l’idée générale est de faire en sorte que tous les acteurs de la transmission puissent être réunis autour d’une même table pour chaque cédant. « Conseiller de gestion, chambre d’agriculture, notaire, comptable, MSA… »

 

« Nous voulons qu’ils soient tous autour d’une même table, chacun avec son domaine de compétences, pour mieux accompagner les cédants », reprend Pierre-Marie Vouillot. Les cédants seront libres de choisir s’ils veulent être accompagnés. « Il ne s’agira pas de les “pister”, mais de les accompagner pour les aider s’ils le souhaitent. »

Et installer

JA travaille par ailleurs à l’élaboration de nouveaux outils humains et financiers pour améliorer la transmission aux jeunes. « Pour installer, encore faut-il transmettre », répète Pierre-Marie Vouillot.

 

L’heure des restitutions, à l’issue des ateliers organisés lors de la session RGA 2018 organisée à Sète du 30 janvier au 1er février 2018, par Jeunes Agriculteurs. © R. Aries/GFA
L’heure des restitutions, à l’issue des ateliers organisés lors de la session RGA 2018 organisée à Sète du 30 janvier au 1er février 2018, par Jeunes Agriculteurs. © R. Aries/GFA

 

Nouvelles mesures fiscales, formation des cédants, amélioration du statut du fermage, plusieurs pistes ont été émises lors de la session annuelle du syndicat consacrée au renouvellement des générations (RGA 2018). Sur le thème de la transmission, le rendez-vous, organisé à Sète, du 30 janvier au 1er février 2018, a été l’occasion pour les 140 responsables de l’installation, de remonter les initiatives régionales, afin d’inspirer ce nouvel accompagnement.