Le constructeur anglais JCB vient de lever le voile sur son dernier engin électrique, la chargeuse articulée JCB 403E. Elle complète la gamme E-TEch du Britannique. Cette machine est munie d’un moteur de 33,4 kW et d’une batterie lithium-ion de 20 kWh. Elle délivre une autonomie de 4 à 5 h d’utilisation continue dans un cycle de travail mixte. Les fonctions hydrauliques sont alimentées par une pompe de 20 kW.

Un chargeur est intégré à la chargeuse. Le temps de charge complet dépend de l’alimentation. Ainsi en 110 V, il faudra 12 h et en 230 V, 8 h. En option, un chargeur rapide peut être utilisé sur une borne délivrant 380 V/32A. Le temps descend alors à deux heures.

Trois modes de conduite

Trois modes de conduite sont disponibles. Ils servent à régler l’agressivité et la vitesse maximale de la boîte de vitesses ZF. Le mode lièvre offre au conducteur les performances maximales et une vitesse de pointe de 20 km/h. Le mode tortue est un intermédiaire qui sert à trouver l’équilibre entre la vitesse et les performances du relevage. Le mode escargot, quant à lui, possède une vitesse maximale de 5 km/h. Cette dernière est réglable par plage de 0,5 km/h via une molette.

Le poste de conduite s’équipe d’un canopy, il est disponible dans une version fixe ou repliable. Une cabine entièrement vitrée sera proposée pour le troisième trimestre de 2023. À bord, l’opérateur dispose d’un nouvel écran multifonction. Il affiche les débits hydrauliques auxiliaires, les vitesses de déplacement et les données de fonctionnement de la machine.

Une cabine entièrement vitrée sera proposée pour le troisième trimestre de 2023. ( © P. Denis/GFA)

Plusieurs versions

La chargeuse JCB 403 E-Tech pèse 2 671 kg et sa charge de basculement est de 972 kg avec des fourches à palettes. Il est possible de lui ajouter un contrepoids qui alourdit le poids de transport de 121 kg, mais augmente aussi la charge de basculement de 118 kg. Deux modèles de bras peuvent être montés. Les versions standards offrent une hauteur de levage de 2,9 m. Les modèles à bras longs affichent une hauteur de 3,1 m.