Le constructeur anglais JCB lance une nouvelle transmission baptisée Dualtech VT. Spécifique aux télescopiques agricoles, cette transmission « maison » combine un module powershift et un module hydrostatique. Trois modèles en seront équipés dès cet été : les 531-70, 536-70 et 541-70, tous d’une hauteur de levage de 7 m et de capacités respectives 3,1, 3,6 et 4,1 tonnes. Ils reçoivent un moteur JCB Ecomax de 4,8 l et développent jusqu’à 145 ch. Ils répondent tous trois à la norme Tier 4 final grâce à un système SCR avec AdBlue. Il n’y a pas de filtre à particules.
Mode Flexi
La transmission propose un entraînement hydrostatique de 0 à 19 km/h. À partir de cette vitesse, c’est le module powershift qui prend le relais automatiquement pour trois passages de rapports jusqu’à 40 km/h. En hydrostatique, un mode Flexi fournit un contrôle indépendant du régime moteur et de la vitesse d’avancement. Un accélérateur à main permet de sélectionner un régime moteur. Un mode éco et un mode Power sont aussi proposés. Enfin, il est possible de sélectionner le passage automatique à 2 roues motrices au-dessus de 19 km/h.
Régénération
Côté hydraulique de travail, ces chargeurs intègrent une pompe à débit variable délivrant 140 l/min. Ils reçoivent aussi le système de régulation de débit d’huile. L’objectif de l’équipement est d’améliorer le temps des cycles de travail.