Après plusieurs heures de débat dans l’Hémicycle jeudi 12 février 2026, le député Jean-Claude Raux (Écologiste et social) a annoncé retirer sa proposition de loi pour protéger l’eau potable. « De nos travaux, il ne reste plus qu’à la fin une déclaration d’intention, et pas grand-chose qui améliorera la situation », a-t-il estimé.

Ce texte proposait notamment d’interdire, au 1er janvier 2030, « l’utilisation de pesticides de synthèse et d’engrais azotés minéraux à l’intérieur des aires d’alimentation des captages associées à des points de prélèvement sensibles ». Cette proposition de loi était l’un des neuf textes au programme de la niche parlementaire écologiste du 12 février.

« Le combat continue »

Cyrielle Chatelain, président du groupe écologiste à l’Assemblée nationale, a dénoncé « une obstruction parlementaire » de la part des Républicains et du Rassemblement national. Au total, 130 amendements avaient été déposés pour ce texte. « Le débat n’a pas été à la hauteur de l’enjeu », a jugé Jean-Claude Raux. « Nous n’abandonnons pas, le combat continue. C’est un mouvement citoyen de fond qui a été enclenché pour la justice sociale », a assuré le rapporteur du texte.

La proposition de loi écologiste pour interdire les engrais contenant du cadmium, dont l’examen était initialement prévu le même jour, n’a pas été examinée.