Si l’hybridation est impossible entre les variétés de courges issues d’espèces différentes, elle est probable entre les variétés d’une même espèce en particulier Cucurbita pepo, composée des courgettes, pâtissons, citrouilles, courge spaghetti et des courges décoratives.

Alors, si vous cultivez des coloquintes, ou si d’autres jardiniers en implantent dans un rayon de 2 km autour de chez vous, il existe un risque d’hybridation avec vos courges ou courgettes Cucurbita pepo comestibles.

Fruits toxiques

Attention : les graines issues de cette hybridation donneront des fruits qui, eux, peuvent se révéler toxiques. La cucurbitacine présente dans les coloquintes est une toxine très irritante pour le corps humain qui ne disparaît pas à la cuisson. L’ingestion peut provoquer des diarrhées, vomissements, palpitations ou hypotension. Chaque année des cas d’intoxication sont signalés…

Pour déterminer si les fruits cultivés sont toxiques ou non : goûtez-en une toute petite quantité crue. Si le goût est très amer, la courge est impropre à la consommation. Évitez de manger des courges « sauvages » qui ont poussé spontanément. Ne récupérez pas les graines des récoltes précédentes pour les ressemer. Achetez de nouvelles graines pour chaque nouveau semis.