Parmi ces 76 départements concernés par au moins un arrêté préfectoral, 34 sont en crise (1), dont deux dans leur totalité : la Haute-Vienne et la Creuse.
Le manque d’eau se fait ressentir chez de nombreux agriculteurs qui espèrent revoir la pluie dans le courant de la semaine. De quoi alimenter le débat sur la création de retenues d’eau.
À lire aussi : Sécheresse, Julien Denormandie veut « simplifier » la construction de retenues d’eau (31/07/2020)
Pourquoi stocker l’eau l’hiver ? A gauche un maïs qui a reçu 4 passage d’eau de 23 mn chacun , il me permettra de nourrir 4000 poulets plein air. À droite un maïs qui n’a pas eu d’eau depuis le 22 juin , il nourrira au mieux 2000 poulets.
— Daniel Peyraube (@danielpeyraube) August 10, 2020
Stocker c’est du bon sens . pic.twitter.com/eBNTWRtytt
Le manque de pluie et son incidence sur l’état des prairies peuvent aussi conduire les éleveurs à rentrer les vaches pour l’abreuvement.
Retour à la maison ce dimanche car elle n ont plus rien à boire. #secheresse #elevage pic.twitter.com/AAhhzYyJ63
— Elise Michallet (@elise69670) August 9, 2020
(1) Alerte : Réduction des prélèvements à des fins agricoles inférieure à 50 % (ou interdiction jusqu’à 3 jours par semaine) ; Alerte renforcée : Réduction des prélèvements à des fins agricoles supérieure ou égale à 50 % (ou interdiction supérieure ou égale à 3,5 jours par semaine) ; Crise : Arrêt des prélèvements non prioritaires, y compris des prélèvements à des fins agricoles.