L’insécurité alimentaire aiguë a progressé en 2022 « pour la quatrième année consécutive », avec 65 millions de personnes supplémentaires « souffrant d’une faim si sévère qu’elle menace directement leur vie », alertent 17 acteurs du réseau mondial contre les crises alimentaires (GNAFC) (1) dans un rapport annuel publié le 2 mai 2023.

258 millions de personnes en situation de faim aiguë

Évaluée sur l’échelle internationale de la sécurité alimentaire (allant de 1 à 5), l’insécurité alimentaire aiguë comprend les niveaux 3 à 5, à savoir les pays en situation de « crise », d'« urgence » ou de « catastrophe ».

Selon le rapport, près de 258 millions de personnes réparties dans 58 pays et territoires ont été confrontées à une insécurité alimentaire aiguë en 2022, contre 193 millions de personnes en 2021.

Parmi elles, plus de 40 % de la population en situation de faim aiguë (niveau 3 ou supérieur) réside dans seulement cinq pays du monde :

  • l’Afghanistan,
  • la République démocratique du Congo (RDC),
  • l’Éthiopie,
  • certaines parties du Nigeria
  • et le Yémen.

« Les conflits restent le principal moteur des crises alimentaires », indique la FAO. Cependant, les chocs économiques, liés à la pandémie de Covid-19 et aux répercussions de la guerre en Ukraine, ont pesé plus lourdement dans certains pays en 2022.

Le fort impact de la guerre en Ukraine

L’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022 a fortement perturbé la production agricole et les échanges commerciaux en mer Noire, provoquant une flambée des prix alimentaires mondiaux. En effet, l’Ukraine et la Russie étant deux des plus gros producteurs de carburant, d’intrants agricoles et de céréales, la guerre qui fait rage en Ukraine a un impact non négligeable sur la sécurité alimentaire mondiale, estime le rapport.

Si la signature de l’accord sécurisant les exportations ukrainiennes de céréales a permis de faire redescendre les prix, « la guerre continue d’affecter indirectement la sécurité alimentaire, en particulier dans les pays à faible revenu, dépendants des importations alimentaires ».

Les chocs économiques ont dépassé les conflits en tant que principal facteur d’insécurité alimentaire aiguë dans trois pays.

Du côté des chiffres, les conflits et l’insécurité ont été le principal facteur d’insécurité alimentaire dans 19 pays, avec 117 millions de personnes en situation de niveau 3 ou supérieur sur l’échelle internationale de la sécurité alimentaire. C’est moins qu’en 2021 qui comptait 139 millions de personnes.

Cette baisse s’explique par le fait que les chocs économiques ont dépassé les conflits en tant que principal facteur d’insécurité alimentaire aiguë dans trois pays : l’Afghanistan, le Soudan du Sud et la Syrie.

Les dérèglements climatiques aggravent la situation

Les événements météorologiques extrêmes liés au changement climatique, comme la sécheresse historique dans la Corne de l’Afrique ou les inondations dévastatrices au Pakistan, sont aussi des causes majeures de l’aggravation de cette insécurité alimentaire.

Toujours selon le rapport, ces évènements ont été le principal facteur d’insécurité alimentaire aiguë dans 12 pays où 56,8 millions de personnes se trouvaient en situation de « crise », « urgence » ou « catastrophe ». Un chiffre qui a plus que doublé en un an (23,5 millions de personnes en 2021).

Rien n’indique que ces différents facteurs s’atténueront en 2023.

Plus globalement, rien n’indique que ces différents facteurs s’atténueront en 2023. Selon les projections pour 2023 disponibles pour 38 des 58 pays en mars 2023, jusqu’à 153 millions de personnes (soit 18 % de la population analysée) seront en situation de niveau 3 ou plus sur l’échelle internationale de la sécurité alimentaire.

Face à ces prévisions, l’ONU a appelé à un changement de modèle en faveur d’une meilleure prévention, d’une meilleure anticipation et d’un meilleur ciblage pour s’attaquer aux causes profondes des crises alimentaires, plutôt que de répondre à leurs impacts lorsqu’elles se produisent.

(1) Le Réseau mondial contre les crises alimentaires est une alliance internationale regroupant diverses agences gouvernementales et non gouvernementales comme les Nations unies, l’Union européenne, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ou encore le Programme alimentaire mondial (PAM).