« J’ai demandé au ministère de la Justice d’ouvrir immédiatement une enquête sur les entreprises de la viande qui tirent vers le haut le prix du bœuf via des ententes illicites, la fixation et la manipulation des prix », a écrit le chef d’État américain sur sa plateforme Truth Social le vendredi 7 novembre 2025.

« S’assurer que ces sociétés ne profitent pas illégalement du consommateur américain »

« Des actions doivent être prises immédiatement pour protéger les consommateurs, combattre les monopoles et s’assurer que ces sociétés ne profitent pas illégalement du consommateur américain », ajoute-t-il. Et d’affirmer que les industriels sont « majoritairement détenus par des capitaux étrangers ».

La question du coût de la vie est revenue au cœur du débat politique américain, pendant une semaine marquée par de cuisants revers essuyés par le camp républicain lors d’élections locales. Et ce un an après que Donald Trump eut été réélu en assurant qu’il rendrait du pouvoir d’achat aux Américains.

Un cheptel « au plus bas depuis 74 ans », selon le Farm bureau

La viande bovine figure parmi les produits symboliques qui continuent de coûter plus cher. Selon les dernières données officielles disponibles, les prix à la consommation du bœuf et du veau ont augmenté de près de 15 % sur un an en septembre. Dans une note récente, le principal syndicat agricole aux États-Unis, le Farm Bureau, explique les prix records par l’importante baisse du cheptel ces dernières années (« au plus bas depuis 74 ans »), conjuguée à une demande toujours soutenue.

L’inquiétude autour de la concentration des acteurs de la viande et de son impact sur les prix n’est pas nouvelle. Ainsi, en 2021, le gouvernement du démocrate Joe Biden avait reproché à une poignée de grandes entreprises d’engranger de larges profits sur le dos des éleveurs et des consommateurs.