Ce mardi 13 décembre 2022, l'entreprise Ÿnsect, qui se présente comme le "leader mondial de la production d’ingrédients premium à base d’insectes", annonce sa décision de développer ses activités à l'international. Elle a signé "un protocole d’accord avec Ardent Mills pour une nouvelle implantation industrielle aux États-Unis et un "accord de développement conjoint" avec Corporativo Kosmos au Mexique".
Conquérir l'Amérique du Nord
L'association avec Ardent Mills, leader et premier fournisseur de farine de blé en Amérique du Nord, sera suivie de la construction d'un nouveau site en 2023. Cet accord fait suite à l'acquisition en mars 2022 de la première ferme du groupe aux États-Unis, Jord Producteurs, dans le Nebraska.
🇺🇸🇲🇽 We are thrilled to announce the signing of two new agreements for production sites in the #US and #Mexico with @ArdentMills and CorporativoKosmos respectively. We look forward to transforming food systems together!
For more information ⬇️https://t.co/wZ2f4GAi51
L'accord avec Ardent Mill "marque le début de collaborations potentielles entre deux acteurs clés de l'industrie alimentaire mondiale", explique Antoine Hubert, le président-directeur général et cofondateur d’Ÿnsect.
Les yeux tournés vers le sud
Également pour se rapprocher des États-Unis et de profiter du marché mexicain, Ÿnsect et Corporativo Kosmos, le "leader dans la fourniture de services alimentaires et généraux au Mexique", ont signé un accord de développement. Celui-ci a pour objectif la mise en place d'une première exploitation de production d’insectes au Mexique. La construction démarrerait avant la fin de 2023.
"Le Mexique est le premier pays dans le monde en termes de consommation humaine d'insectes et de protéines à base d'insectes, explique Ÿnsect. Cette ferme d'insectes offrira une proximité avec les États-Unis, de loin le futur plus grand marché pour les protéines d'insectes." Cette association montre "l’aboutissement d'une collaboration d'un an entre ces deux acteurs clés de l'industrie alimentaire mondiale".