Le gouvernement ukrainien a introduit des restrictions à l’exportation de certains produits agricoles pour 2022, en pleine invasion russe, a indiqué l’agence de presse Interfax Ukraine, citant une décision des autorités.

 

Selon un décret publié le dimanche 6 mars 2022, une licence décernée par les autorités est désormais nécessaire pour exporter le blé, la viande de volaille, les œufs, l’huile de tournesol.

Des quotas ont également été introduits pour l’exportation de bétail, de viande de bétail, de sel, sucre, avoine, sarrasin, seigle, millet.

 

À lire aussi : Avril attentif à la demande des éleveurs et des industriels (07/03/2022)

L’Ukraine est un producteur agricole de rang mondial

L’offensive militaire russe en cours perturbe les exportations et menace les cours des produits agricoles, la Russie et l’Ukraine étant deux pays majeurs dans l’approvisionnement de matières premières agricoles.

 

À lire aussi : Pour Bruno Le Maire, « l’agriculture est le secteur le plus touché par la crise ukrainienne » (04/03/2022)

 

Dans la flambée générale des matières premières provoquée par les combats en Ukraine, le blé et le maïs ont également battu des records sur le marché européen.

 

À lire aussi : Les agriculteurs européens doivent « produire plus » (08/03/2022)