« La production nationale de viande de veau est en baisse depuis trois ans. Nous devons réagir, a affirmé Gilles Gauthier, le président de la section du veau de l’interprofession du bétail et des viandes (Interbev), lors d’une conférence de presse le 11 janvier 2024. Notre plan de communication a pour but de stopper cette baisse d’ici à la fin de 2024. »
Cette campagne commencera en février 2024 dans les supermarchés français. « 400 animations sont prévues, dans toutes les enseignes de grandes surfaces », complète Marion Ramassamy, directrice adjointe de la communication chez Interbev.
Réunir les familles autour du veau
Les résultats d’une enquête sur 1 007 répondants parlent d’eux-mêmes : 83 % des personnes interrogées considèrent que les recettes se transmettent au sein de la famille. Parmi les 18 à 24 ans, 75 % estiment que le rôle de la transmission de recettes se fait par les grands-parents.
Interbev compte faire de la viande de veau un plat emblématique de la fête des grands-mères. Vidéos TikTok, jeux-concours, dégustations, partenariat en ligne avec des « mamies modernes »… Tout est prévu pour attirer un nouveau public. « Nous souhaitons que, chaque année, les familles se retrouvent pour cette fête autour d’un plat de veau », espère Marion Ramassamy.