Quelques semaines seulement après les inondations qui ont dévasté le Pas-de-Calais, de nouvelles intempéries balaient le territoire français. Le 12 décembre 2023, Météo-France place onze départements du sud-est et du sud-ouest en alerte orange pour des risques de crues ou d’inondations.
Sont concernés : l’Ain, la Haute-Savoie, la Savoie, et l’Isère, ainsi que les Deux-Sèvres, la Charente-Maritime, la Charente, la Gironde, la Dordogne, la Corrèze et le Lot. Cinquante-huit autres départements sont placés en vigilance jaune pour crues, orages, inondations ou avalanches.
À quoi s’attendre
Mardi, les précipitations se sont accentuées avec un passage un peu actif en fin de journée et dans la soirée. La limite pluie-neige est descendue tout au long de la journée pour se situer à 1 600-1 800 mètres dans l’après-midi. D’ici au soir, Météo-France prévoit encore 20 à 40 millimètres (mm) en moyenne sur les massifs savoyards. Localement, de 50 à 60 mm pourraient être atteint sur le massif du mont Blanc.
Mercredi 13 décembre, des averses continueront à défiler, pouvant donner de 20 à 40 mm sur les massifs. La limite pluie-neige descendra régulièrement, de 1 500 à 1 100 mètres. À ces cumuls s’ajoute une fonte importante du manteau neigeux en dessous de 2 000 mètres d’altitude.
Ces épisodes se produisent alors que les sols sont déjà saturés en eau, précise Météo-France en conclusion. Il est par conséquent susceptible d’occasionner une réaction des cours d’eau, ainsi que des coulées de boue voire des glissements de terrain localement.