À travers son contrat appelé Jeune agriculteur, la coopérative Unéal propose déjà des avantages financiers pour ses adhérents installés depuis moins de cinq ans. Ils bénéficient durant les deux premières années de souscription du contrat d’une remise d’un euro par tonne sur l’achat d’aliments pour animaux et d’une prime d’un euro par tonne pour les grains livrés à la coop.
« Accompagner davantage les jeunes et de leur faire connaître la coopération »
Mais la coopérative entend aller plus loin dans le cadre de la mission Vie coopérative, lancée en 2024. « L’un des quatre objectifs de cette mission est d’accompagner davantage les jeunes et de leur faire connaître la coopération », dévoile Perrine Bouclet, chargée de communication pour la Vie coopérative.
« Le parcours et les conditions d’installation se complexifient, surtout au niveau réglementaire, développe-t-elle. Par ailleurs, les attentes de ces jeunes ne sont plus les mêmes et, surtout, ils sont éloignés de notre modèle coopératif. Nous devons donc le rendre plus attrayant. »
Un nouveau contrat Jeune agriculteur en 2026
Le nouveau contrat Jeune agriculteur, qui sera dévoilé en 2026, sera ajusté aux besoins d’aujourd’hui, dans un contexte tendu en termes de trésorerie. « Le contrat est aujourd’hui très économique et nous souhaitons le repenser dans sa globalité, en intégrant un accompagnement technique renforcé et mieux valorisé », détaille Perrine Bouclet.
L’accueil des adhérents sera aussi accentué : le jeune installé participera à une journée d’intégration dans l’année pour découvrir comment fonctionne la coopérative, ses outils, et échanger avec les élus.