Lancé en 2021 par le conseil régional des Pays de la Loire, le dispositif « Territoire pilote transmission » devait durer trois ans. « Nous avons décidé de le prolonger jusqu’en 2027, peut-être 2028, sur la base d’un territoire par département et par an », a annoncé Lydie Bernard, agricultrice et vice-présidente de l’assemblée régionale, le 2 juin 2025 au Mans (Sarthe). Pour l’avenir, la région prévoit ainsi une enveloppe de 40 000 € par territoire et pour trois ans.
Unique en France, le dispositif vise à booster la transmission des exploitations agricoles. La méthode retenue ? Travailler à l’échelle d’un territoire constitué, généralement une communauté de communes, et sur ses problématiques propres : le repérage des cédants, le logement des candidats à l’installation, l’adaptabilité des exploitations aux nouveaux profils de candidats, le suivi des jeunes installés, etc.
Dix territoires bénéficiaires
Le dispositif repose sur une convention de trois ans, associant la Région, la collectivité locale et la chambre d’agriculture. Avec un impératif : mener des actions « innovantes » et un principe : les cofinancer à hauteur respectivement de 30 %, 20 % et 50 %. Depuis 2021, dix territoires ont activé le dispositif. Parmi eux, l’Huisne sarthoise (Sarthe), un secteur de 33 communes marqué par l’élevage, une forte pression foncière et un risque avéré d’extension des zones céréalières.
Via le dispositif, « nous avons réalisé un diagnostic territorial et organisé plusieurs événements autour de la transmission, a expliqué Jean Dumur, agriculteur et élu. Nous avons aussi conduit des échanges parcellaires ou encore développé un accompagnement post-installation. » Au total, la collectivité a débloqué 25 000 €. « L’an dernier, nous avons enregistré 11 installations contre 0 en 2023 et 6 en 2022. » Désormais sortie du dispositif, l’Huisne sarthoise a renouvelé son budget. « C’est le cas d’un grand nombre des territoires que nous avons accompagné sur la période de 2021 à 2024 », a relevé Lydie Bernard.