Installer des jeunes agriculteurs est l’un des objectifs de la communauté d’agglomération Arche Agglo, qui regroupe 41 communes réparties entre la Drôme et l’Ardèche. Pour consolider cette dynamique, elle a organisé pour la première fois un casse-croûte à Saint-Donat-sur-l’Herbasse (Drôme) le 8 février. La chambre d’agriculture et l’Adear (Association pour le développement de l’emploi agricole et rural) de la Drôme ont ainsi pu informer une quizaine de participants des étapes qui jalonnent les parcours à l’installation et à la transmission.

Des petits groupes se sont ensuite formés pour poursuivre les discussions autour d’un verre et de quelques victuailles. « Ne pas rester seul dans son coin », était le principal message de cet événement qui avait vocation à créer du lien et susciter des échanges informels.

Rencontrer les agriculteurs du territoire

Le conseil s’applique en particulier aux porteurs de projet qui s’installent hors cadre familial. « Je suis allé rencontrer les agriculteurs du territoire. Les anciens m’ont ouvert leurs portes et j’ai beaucoup appris d’eux », a témoigné Eric. Cet agriculteur de 42 ans, installé depuis trois ans après une reconversion, a insisté sur l’importance de multiplier les expériences et de tester différents modèles agricoles avant de s’installer : « Ensuite, c’est trop tard. On n'a plus le temps ! »

Après un brevet professionnel agricole (BPA), il a travaillé huit ans en tant que salarié agricole. Il lui semblait indispensable de prendre ce temps pour connaître son territoire, et donner de la crédibilité à son projet. Aujourd’hui, il se sent accepté et soutenu, et conseille volontiers François, un kinésithérapeute de 33 ans qui souhaite se reconvertir dans le maraîchage bio. Présent à la collation, lui aussi mise sur une installation progressive pour peaufiner son projet.