Pour la huitième fois, le salon aux champs Innov-Agri prend ses quartiers à Ondes, les 4 et 5 septembre prochain. L’organisation a fait les choses en grand avec un parcours de 5,6 km et 80 hectares de stands d’exposition et de démonstrations. Plus de 10 ha seront consacrés à des chantiers de récolte. Et pour mettre un coup de projecteur sur les nouvelles opportunités de cultures, 1,2 ha sera consacré au sarrasin, qui sera récolté sur le stand de Case IH.

Par ailleurs, c’est maintenant un classique, les visiteurs qui auraient raté une démonstration au cours de la journée pourront retourner sur le stand avec l’assurance de la voir lors de la séance de rattrapage, tous les soirs durant le créneau horaire de 16 h à 17 h.

Un rendez-vousencore plus professionnel

Même si les stands des constructeurs et leurs démonstrations constituent l’ADN d’Innov-Agri, le salon prend un virage de plus en plus technique et agronomique avec la mise en place de villages thématiques.

Le village agroécologique, qui a rencontré un franc succès lors des précédentes éditions, occupera 2 ha. Plus de vingt-six ateliers et quinze débats l’animeront pendant les deux jours. Les visiteurs pourront notamment comparer les techniques de semis sous couvert et destruction de couverts végétaux grâce à des démonstrations de machines en simultané.

Dans un contexte très tendu autour de l’eau, le village dédié à l’irrigation promet également d’être un des lieux très fréquentés. Des conseillers indépendants seront présents pendant toute la durée de la manifestation afin d’aider les agriculteurs dans leurs démarches, notamment pour qu’ils obtiennent un accompagnement financier lors de l’achat de sondes tensiométriques, de brise-jets et de vannes programmables, comme le permet la mesure 413 du Programme de développement rural Midi-Pyrénées 2014-2020.

Sud-Ouest oblige, le maïs aura son propre village avec des ateliers consacrés à l’implantation des couverts végétaux et à la limitation de l’enherbement. Les protéines végétales seront aussi sous les feux de la rampe avec la mise en place d’un village légumineuses. Terres Inovia et le Gnis répondront aux questions des exploitants souhaitant remettre des protéagineux dans leur assolement.

Un village pour la vigne

Enfin, la vigne n’est pas oubliée avec un village dédié, mis en place pour la deuxième fois. Des démonstrations de taille auront lieu tous les jours. D’autres problématiques actuelles du secteur viticole, comme la pulvérisation et les engrais verts, seront abordées dans les différents ateliers.