Chaque année depuis 1990, des fermes bas-rhinoises accueillent des écoliers du primaire pendant l’opération « Fermes ouvertes aux scolaires ». À Blaesheim, le lundi 12 mai 2025, l’EARL Goos a servi de cadre au lancement officiel national de la saison 2025.

Une visite préparée

Une poignée de maïs ensilage en main, Raphaël et Aymen ont entrepris d’en donner aux vaches, qui, elles, se tiennent en retrait de la table d’alimentation devant laquelle circulent vingt-cinq enfants de CE2 de l’école Adélaïde Hautval, d’Illkirch, dans banlieue du sud de Strasbourg. Ils sont arrivés à 9 heures pour une leçon de choses qu’ils préparent depuis un mois avec leur institutrice, en consultant des ouvrages et en visionnant de courtes vidéos.

« Ils ont été surpris d’apprendre que le beurre était issu du lait. Aujourd’hui, ils découvrent qu’élever des vaches, ce n’est pas juste les traire, mais que cela demande beaucoup de travail », précise Lisa, leur enseignante. Cette dernière a inscrit sa classe à l’opération « Fermes ouvertes aux scolaires » par le biais d'un formulaire conçu par la FDSEA du Bas-Rhin et diffusé par le rectorat.

Faire comprendre le pourquoi de l’élevage

Frédéric Goos, gérant de l’EARL de 60 hectares et 50 vaches laitières, Myriam, son épouse et Marie, sa fille, ont consacré la matinée à guider deux classes de 25 élèves. Les arrêts devant les veaux, les vaches, la salle de traite, et jeter un œil dans des seaux contenant maïs grain, blé et tournesol, permettent à Marie de préciser que « non, la traite ne fait pas mal, mais soulage les vaches » et que « le maïs est la base du pop-corn ».

Les agriculteurs seront également mobilisés la matinée du 23 mai où ils recevront 25 CE1 et 17 CP. « Notre objectif est de faire comprendre aux enfants le pourquoi de l’élevage. Que cela leur permet, à eux, de manger et, à nous, d’en vivre. Et si visiter une ferme suscite des vocations futures pour embrasser la carrière, c’est tant mieux », commente Frédéric. Un goûter sur l’herbe avec du jus de pomme et un yaourt offerts par le verger expérimental Verexal et la coopérative Alsace Lait, termine la visite.

Cette année, les trente-trois fermes participant à l’opération dans le Bas-Rhin accueilleront 1 175 élèves sur deux semaines. La durée de l’opération a été allongée pour permettre à davantage de scolaires de venir visiter les fermes. Le frein au développement de ces actions est moins la demande, en hausse, que la possibilité pour les écoles de trouver des moyens de transport disponibles.