Afin d’amener les consommateurs à sortir des idées reçues sur l’agriculture, Amandine Toulza a créé en 2020 une application, Terrattitude, qui permet de trouver des produits locaux près de chez soi. « C’est en venant sur les fermes et en échangeant en direct avec les agriculteurs que les consommateurs peuvent mieux comprendre notre métier », affirme cette jeune productrice de plants maraîchers du Cailar, dans le Gard. Cette application recense aujourd’hui 3 000 producteurs de toute la France et a été téléchargée 5 000 fois.

En parallèle, Amandine s’est lancée avec une illustratrice dans la création de livres présentant les fruits et légumes aux enfants. À travers le regard de Louise, une petite fille en vacances chez ses grands-parents, les jeunes lecteurs découvrent le cycle de la tomate ou de la carotte, la manière de les récolter puis de les cuisiner avant de passer à la dégustation, bien sûr !

Des idées et de la créativité

Dans un espace aménagé sous une serre, la jeune femme propose aussi des ateliers pour les enfants, qui viennent le plus souvent avec leur classe. « Je les invite à se reconnecter au vivant en utilisant leurs cinq sens, et à mettre la main à la pâte en semant des graines ou en prenant soin de jeunes plants, par exemple », explique Amandine. Elle s’appuie aussi sur ce qui se passe à la ferme. « Nous avons ainsi observé une fourmilière qui s’était installée là et abordé la vie des fourmis. »

Dans sa communauté de communes, elle intervient également dans les cantines pour faire découvrir l’origine des aliments aux élèves de maternelle ou de primaire. « Je trouve à chaque fois une histoire pour les intéresser, avec une mise en scène et des décors, que je prépare avec une assistante », précise-t-elle. À travers ces initiatives, elle exprime sa propre créativité tout en partageant son enthousiasme pour son métier, et plus largement son amour du vivant.

https://terrattitude.fr/edition-2.