Des élèves de terminale de CGEA (1) du lycée agricole Saint-Lô Thère, dans la Manche, ont mené un projet original. Ils ont réalisé des objets artistiques à partir de boyaux de porc. « Les plus grandes œuvres volantes mesuraient plus de 1 mètre de diamètre et 6 mètres de longueur, décrivent-ils. Outre le menu (2) de porc, nous avons utilisé des ballons en latex gonflés à l’hélium, des branchages, de la peinture ou encore des Led. »

Les plus grandes œuvres volantes des élèves du lycée Saint-Lô Thère, mesuraient plus d’un mètre de diamètre et six de longueur. (©  EPL Saint-Lô Thère)

« Revenir aux origines de l’aérospatiale »

Stéphanie Jouët, enseignante en éducation socioculturelle, qui les encadrait, explique : « Avec Jean-Pierre David, de la compagnie Aérosculpture à Écausseville, nous avons voulu revenir aux origines de l’aérospatiale qui employait des boyaux de moutons. »

Malgré les doutes, voire le dégoût au début, tous les élèves se sont impliqués. « Nous avons réussi à créer à partir d’un matériau non noble », constate Léonie Laru, une des élèves. Et l'enseignante d'ajouter : « Cette expérience soutenue par la Drac (3) et la Draff (4) a changé leur rapport à la création et à l’art. »

(1) Conduite et gestion de l'entreprise agricole. (2) Intestin grêle de porc calibré. (3) Direction régionale des affaires culturelles. (4) Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt.