Le 12 janvier à Pourcelanges (Nièvre), Angèle Charpentier, Anaïs Touillon et Cloé Hennebert ont accueilli 42 écoliers de Prémery sur la ferme du Gaec des Battants qui compte 40 vaches laitières et allaitantes de différentes races, jersiaises, brunes, charolaises, conduites en bio.
Cette action s’inscrivait dans leur projet d’initiative et de communication (PIC). « En BTS productions animales deuxième année, nous devons mettre en œuvre en situation réelle, des techniques de communication, précise Cloé Hennebert, étudiante au lycée agricole de Challuy (Nièvre).
Nous avons choisi de faire découvrir le monde agricole à des enfants de CE1-CE2 à travers des activités ludiques et concrètes : boîte sensorielle contenant plumes, poils, paille, foin, grains, nourrir au biberon de petits veaux, confection de crêpes, observation de la traite, etc.
Promouvoir la consommation locale
L’objectif était de leur faire comprendre d’où vient leur alimentation et, qui sait, d’éveiller de futures vocations. » Voir les écoliers ravis d’approcher d’aussi près les animaux a constitué la plus belle récompense pour les organisatrices.
Afin d’inciter les élèves à consommer local, neuf producteurs en circuits courts du secteur étaient associés à la démarche. Un échantillon de leurs produits avec leur carte de visite a été remis aux petits visiteurs, qui sont également repartis avec un diplôme du « p’tit fermier ».