À Brouy, dans l’Essonne, les nouveaux habitants avaient « peu la culture rurale, a constaté Jean-Louis Chandelier, agriculteur et maire de cette commune de 180 âmes. Ils vivaient dans leur maison comme dans un appartement, sans connexion avec leur voisin ni avec l’agriculture qui les entoure. Je voulais leur faire découvrir notre métier pour mieux vivre ensemble et accepter, par exemple, que la moisson peut être bruyante ou que de la terre peut se retrouver sur la route lors des arrachages de betteraves… »

Une parcelle de 1 800 m² mise à disposition

En juin 2022, l’édile a mis à disposition de la commune une parcelle de 1800 m², alors en jachère, à destination des familles. La municipalité a borné et grillagé ce terrain pour éviter les dégâts de prédateurs, creusé une mare pour récupérer l’eau de pluie, et construit une cabane à outils. Depuis avril 2023, seize familles se sont réunies au sein de l’association « Le jardin en champ’té » pour travailler des parcelles individuelles et collectives.

Certains habitants intéressés par la permaculture ont même pu bénéficier d’une formation financée par le parc naturel régional du Gâtinais français. « Proximité avec la terre, compréhension du milieu agricole et de ses enjeux tels que l’irrigation, cohésion entre habitants, village vivant… les bénéfices de cette expérience sont nombreux », se réjouit Jean-Louis Chandelier.