La première association l’Outil en main (1) est née à Troyes, en 1987, sur une idée simple : demander à des artisans retraités d’initier les enfants qui le souhaitent aux métiers manuels. Depuis, près de 150 associations ont été créées en ville, mais également en milieu rural. Fédérant 3 200 bénévoles, elles accompagnent chaque année près de 2 400 enfants dans leurs découvertes.

Localement, « c’est un projet qui fait l’unanimité, aussi bien auprès des artisans que des familles », confirme Aurélie Jouenne, cheville ouvrière de l’antenne de Segré. Lancée en 2015, cette structure est l’une des six présentes dans le Maine-et-Loire. Elle a démarré ses premiers ateliers fin septembre, avec dix-sept enfants âgés de neuf à quatorze ans. Inscrits à l’année (150 euros), ils se retrouvent chaque mercredi après-midi en période scolaire, durant deux heures et demie.

 

Entre sept et dix métiers

D’ici le mois de juin, ces jeunes auront découvert entre cinq et huit métiers. « Les enfants participent , en moyenne, à trois-quatre séances sur chacun, de manière à véritablement créer quelque chose. Et ils le font dans des conditions optimales, puisqu’un artisan encadre au maximum deux jeunes. »

Du plombier au menuisier, en passant par le boulanger, le cuisinier, la couturière ou bien encore le paysagiste, l’association de Segré rassemble une trentaine de retraités bénévoles. Elle dispose d’un jardin de 250 m², attenant au local et planté d’arbres fruitiers, quisert lui aussi de support d’apprentissage. « Avec le menuisier, les enfants vont apprendre à fabriquer une ruche et peut-être du mobilier de jardin, ajoute Aurélie Jouenne. Nous avons également pensé à créer un potager. » Et pourquoi pas, comme le fait l’association l’Outil en main de Beaufort-en-Vallée, dans l’est du département, les initier au métier d’horticulteur.

(1) Union nationale des associations l’Outil en main, www.loutilenmain.fr ou 03 25 73 74 83