Votre jardin peut vous apporter une solution naturelle pour lutter contre les mites. Si tout le monde connaît la lavande, mélisse et verveine citronnelle sont moins familières. La première ressemble à une menthe avec ses feuilles vertes franches, texturées, oblongues festonnées sur les bords qui dégagent un parfum citronné quand on les froisse.
La seconde possède des feuilles allongées et pointues, vert tendre, rugueuses, au puissant parfum citronné également si on les touche. Ces plantes aiment le soleil, la chaleur renforce leurs parfums. Si verveine et lavande tolèrent les sols secs, la mélisse préfère les terres qui restent un peu fraîches en été. La verveine étant un peu frileuse, cultivez-la en grand pot dans les régions les plus froides.
Entretien minimal
Toutes trois demandent peu d’entretien. La mélisse se ressème facilement et se propage par des tiges souterraines. Éliminez les jeunes plants qui poussent là où vous ne le souhaitez pas et arrachez les tiges qui s’éloigneraient trop de la touffe initiale.
Pour qu’elle reste compacte et florifère, taillez la lavande juste après la floraison en raccourcissant sévèrement toutes ses tiges, mais sans couper le bois et en gardant quelques feuilles. Attendez la reprise de la végétation pour tailler la verveine et coupez toutes les tiges le plus près possible de leur base en laissant deux ou trois départs de feuilles.
Antimite « maison »
Pour confectionner votre précieux antimite, coupez les épis de lavande en début de floraison, les tiges de mélisse juste avant sa floraison et la verveine dès que ses tiges deviennent un peu rigides en milieu d’été. Confectionnez avec chacune des petits bouquets.
Suspendez-les la tête en bas dans un lieu bien aéré à l’abri du soleil. Quand les plantes sont sèches, mélangez fleurs et feuilles, enfermez dans des vieux bas en nylon au rebut (une poignée environ) et placez dans vos armoires.