Les agriculteurs américains traversent une crise sanitaire majeure alors que l’influenza aviaire continue de frapper durement les élevages de volailles et s’étend désormais aux bovins laitiers. Face à l’ampleur de l’épidézootie, le département américain de l’agriculture (USDA) a dû trouver rapidement des ressources financières pour indemniser les éleveurs touchés. Selon les informations de Politico, l’administration a puisé dans les enveloppes issues de deux programmes normalement réservées à l’achat de produits agricoles pour les écoles et les plus démunis.
Priorisation des fonds
En plus de l’annulation des programmes alimentaires locaux, l’administration Trump a réduit d’environ 500 millions de dollars les fonds destinés au programme d’aide d’urgence pour les banques alimentaires. Elle a aussi gelé environ 2 milliards de dollars sur les 3 milliards du programme « Partenariats pour les produits intelligents face au climat » établi par Biden pour aider les agriculteurs à atténuer leur empreinte carbone et à s’adapter au changement climatique.
Ces changements reflètent l’intention de l’administration Trump de réorienter le fonds de la Commodity Credit Corporation (CCC) vers ses propres priorités et de limiter ce que les Républicains considèrent comme une utilisation juridiquement discutable du fonds par l’administration Biden. Le CCC confère au secrétaire à l’Agriculture une large autorité pour accorder des aides en cas de catastrophe, soutenir les agriculteurs et faire face aux baisses du marché. Doté chaque année d’un budget de 30 milliards de dollars, ce fonds ne disposerait plus que de 4 milliards de dollars disponibles.