Les éleveurs de volailles et palmipèdes attendaient avec impatience les annonces du ministre concernant l’épisode d’influenza aviaire qui sévit en France depuis le 16 septembre 2022, c’est chose faite.
Entre dispositifs d’indemnisations et prise en charge de la vaccination, le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, a précisé dans un communiqué du 17 juillet 2023 les prochaines étapes pour faire face aux conséquences de la grippe aviaire.
Des points positifs…
Sur la question de la revalorisation des barèmes d’indemnisation des volailles sur la base des troisième et quatrième trimestres de 2022 afin que les VMO soient au plus près de la valeur économique des animaux concernés, la Confédération française de l’aviculture (CFA) a été entendue, indique-t-elle dans un communiqué publié le 19 juillet 2023.
Le ministre a également annoncé une prise en charge de la vaccination à hauteur de 85 %. « Cependant, le coût à date reste inconnu de même que le process de vaccination », souligne-t-elle. Si la CFA salue la préoccupation et l’engagement des pouvoirs publics pour accompagner les éleveurs, ces derniers restent « dans l’attente de précisions et d’actes concrets ».
… et d’autres en suspens
Parmi points qui restent en suspens, le CFA déplore notamment l’absence d’un calendrier d’indemnisation et de précisions quant au financement d’un plan de dédensification dans le Sud-Ouest (plan Adour) ou des taux d’indemnisation des éleveurs et de la dédensification.
« Nous souhaitons que les mesures soient rapides et efficaces pour soutenir la trésorerie durement éprouvée dans les élevages avicoles, avec des indemnisations permettant la prise en charge des pertes des éleveurs », explique Jean-Michel Schaeffer, président de la CFA.
Ainsi, la CFA demande au gouvernement une prise en charge à hauteur de 90 % au minimum des dispositifs d’indemnisation I2 et I3 afin de compenser les pertes subies par les éleveurs pendant les périodes de vide prolongé dans les zones réglementées et la période de postrestriction.