« Marc Fesneau a décidé de renforcer le soutien de l’État auprès des filières avicoles », annonce le ministère de l'Agriculture le mercredi 12 juin 2023. Bilan : des indemnisations sanitaires augmentées, mais surtout une compensation des pertes engendrées par la baisse de production dans les zones réglementées. « Une avance à hauteur de 50 % des pertes estimées sera payée durant l’été », déclare le ministère. Ce dispositif d’indemnisation vise à soutenir — rapidement — la trésorerie des élevages indirectement touchés par l’épizootie.
Aides sanitaires réhaussées
Du côté des aides sanitaires, elles couvrent notamment la valeur marchande des animaux abattus « sur demande des services de l’État », ainsi que la désinfection totale des exploitations. À l’échelle nationale, ce taux d’acompte était de 75 %. Il est désormais réhaussé à 85 %, « pour les abattages ordonnés à compter du 1er mai 2023 », précise le communiqué.
Pertes d'EBE
Enfin, le ministre de l’Agriculture réfléchit, « en concertation avec les filières professionnelles », à une indemnisation couvrant « une partie des pertes d’excédent brut d’exploitation (EBE) subies au cours de l’année civile 2023 ». Ce dispositif sera mis en place au début de 2024.