28 cahiers des charges de volailles ou palmipèdes sous indication géographique protégée et label rouge font l’objet de suspensions temporaires de certaines dispositions en raison des mesures de lutte contre l’influenza aviaire hautement pathogène.
Une longue série de 29 arrêtés a été publiée au Journal officiel de la République du 18 juin 2023. Ils sont relatifs à une modification temporaire des cahiers des charges de 27 productions de volailles et de palmipèdes sous indication géographique protégée (IGP), et une production sous label rouge.
Adaptation aux mesures de protection
Pour chacun d’eux, des dispositions sont suspendues du 1er juin 2023 au 15 octobre 2023 « au plus tard ». Elles concernent essentiellement les modalités d’élevage en plein air et les densités d’élevage. Ces modifications de cahiers des charges visent les exploitations « situées dans les communes et départements concernés par des mesures de protection sanitaire contre la propagation du virus de l’influenza aviaire hautement pathogène.
Sont concernés les cahiers des charges suivants : IGP Canard à foie gras du Sud-Ouest (deux arrêtés) ; label rouge « Palmipèdes gavés » ; IGP Pintade de l’Ardèche ; IGP Poulet de l’Ardèche ou Chapon de l’Ardèche ; IGP Poulet des Cévennes/Chapon des Cévennes ; IGP Volailles d’Alsace ; IGP Volailles d’Ancenis ; IGP Volailles de Bretagne ; IGP Volailles de Challans ; IGP Volailles de la Champagne ; IGP Volailles de la Drôme ; IGP Volailles du Forez ; IGP Volailles du Gâtinais ; IGP Volailles de Janzé ; IGP Volailles des Landes ; IGP Volailles du Languedoc ; IGP Volailles du Lauraguais ; IGP Volailles de Licques ; IGP Volailles de Normandie ; IGP Volailles de l’Orléanais ; IGP Volailles du Velay ; IGP Volailles de Vendée ; IGP Volailles d’Auvergne, IGP Volailles du Périgord, IGP Volailles de Gascogne ; IGP Volailles de l’Ain ; IGP Volailles de Bourgogne ; IGP Volailles du Charolais.