La FNSEA est satisfaite de l’annonce par le ministère de l’Agriculture du report de la date limite de dépôt des déclarations Pac au 31 mai 2023. « Il était indispensable de laisser un temps d’appropriation suffisant à tous les acteurs, que ce soit les agriculteurs, les organismes de conseil ou l’administration décentralisée », a déclaré le syndicat dans un communiqué du 4 mai.

La plateforme Telepac « toujours pas opérationnelle »

La FNSEA fait savoir que la plateforme Telepac « n’est toujours pas opérationnelle ». « En plus des nombreuses anomalies techniques, la déclaration des éléments favorables à la biodiversité est irréalisable, les calculs pour l’écorégime sont faux, l’édition des formulaires a été fortement retardée et les libellés portent à confusion… Toutes ces anomalies et perturbations dégradent la qualité des déclarations Pac et allongent le temps de déclaration », détaille le syndicat.

Il demande aux pouvoirs publics que « ce décalage se fasse impérativement sans préjudice des échéances de versement des aides à la date du 15 octobre ».