Conditionner ses produits dans des contenants en gros volume et réutilisables permet de répondre à la demande sociétale croissante de réduction des déchets et de faire des économies.
Le Drive tout nu, qu’est-ce que c’est ?
P.G.-L. : C’est la possibilité pour le consommateur de commander en ligne des produits de consommation courante (alimentaires, ménagers, cosmétiques…) en vrac et de les récupérer en drive au créneau horaire de son choix.
Au moins 60 % des produits proviennent de moins de 100 km du point de collecte et sont labellisés ou suivent des cahiers des charges respectueux de l’environnement et de la santé. Aujourd’hui, nous travaillons avec 120 producteurs en périphérie de Toulouse où deux drives sont ouverts. Mais plus que la livraison en vrac, nous visons le zéro déchet.
Comment vous accompagnez les producteurs ?
P.G.-L. : La plupart des produits sont proposés dans des emballages réutilisables ou consignés pour réduire les déchets. Nous aidons les agriculteurs dans cette démarche en les incitant à investir dans des contenants spécifiques : des seaux alimentaires, des bidons en Inox pour les liquides, des bacs, pour les biscuits par exemple, des sacs en toile de jute de 50 kg pour les graines, les lentilles… Le conditionnement en gros, dans des contenants réutilisables, permet à l’agriculteur de réaliser des économies tout en assurant la traçabilité. Nous reconditionnons ensuite les aliments dans des bocaux standardisés pour nos clients. Pour les inciter à les ramener, un bon d’achat de 10 centimes est offert par contenant rapporté. Après les avoir pasteurisés, nous les remettons dans le circuit de distribution.
Quels sont vos projets ?
P.G.-L. : Nous préparons l’essaimage pour ouvrir de nouveaux Drive tout nu. Deux, et bientôt trois, existent à proximité de Toulouse. Début 2021, plusieurs drives zéro déchet verront le jour partout en France. Une centaine de producteurs locaux sont nécessaires pour chaque Drive tout nu. Nous cherchons donc de nouveaux agriculteurs partenaires notamment pour la vente de fruits et légumes, crémerie et œufs, légumes secs, jus de fruits…