Alors qu’il avait dû, l’an dernier, écourter sa visite au Salon de l’agriculture à cause du début de la guerre en Ukraine, Emmanuel Macron devrait cette année y passer « une grande partie de sa journée », selon l’Élysée. « C’est un moment important pour lui et pour le monde agricole », explique son entourage.
Le Président devrait profiter de la journée d’ouverture du salon, ce samedi 25 février 202, pour présenter « le cap qu’il souhaite donner à l’agriculture à l'horizon de 2030 », avec en trame de fond le renforcement de notre souveraineté dans l’objectif « d’avoir une agriculture qui produit pour nourrir les Français et s’adapte aux nouveaux enjeux environnementaux », précise l’Élysée.
« On a besoin d’enclencher un certain nombre de transformations extrêmement structurantes » qui reposent sur plusieurs piliers, explique l’Élysée, tout en protégeant notre agriculture de la concurrence déloyale en progressant sur la mise en œuvre de mesures miroirs dans les accords commerciaux.
Quatre axes de transformation
Le président devrait détailler quatre axes clés de transformation pour atteindre ces objectifs.
- Le premier axe est un travail, déjà enclenché, sur la gestion de l’eau avec « un cap clair qui est les économies d’eau et la reconnaissance absolue de l’agriculture a besoin d’eau pour produire ».
- Le deuxième axe de transformation concerne l’utilisation des produits phytosanitaires. Le Président veut « impulser un changement de logique et de stratégie ». Il devrait annoncer la mise en œuvre d’un nouveau « cadre pour une nouvelle approche en matière d’usage des produits phyto et d’accompagnement des agriculteurs pour réussir la transition ». « Ecophyto 2 n’était pas conçu pour les agriculteurs et pour les aider à trouver des solutions », explique l’Élysée. Le Président posera une vision qui sera ensuite déclinée par la Première ministre lors de son déplacement de lundi 27 février sur le Sia.
- Le troisième axe concernera l’élevage de demain. Le Président veut « fixer un cap sur l’élevage en France en 2030 », « une vision collective et partagée ».
- Le quatrième axe est le renouvellement des générations sera le dernier axe prioritaire pour Emmanuel Macron. Ce chantier a été lancé par le Président, en septembre dernier, lors de l’évènement des Terres de Jim dans le Loiret, avec l’annonce de l’ouverture d’une concertation pour mettre en œuvre un pacte d’orientation agricole. L’objectif est de permettre aux jeunes agriculteurs « d’avoir une vision de ce que sera l’agriculture dans les 30 prochaines années » et de les aider à se préparer au changement climatique détaille l’Élysée.
Un travail de concertation a été lancé en région depuis le début de l’année, pour que le Pacte ainsi qu’une future loi d’orientation agricole puisse être présentés avant l’été 2023.